Tout d'abord les collégiens ont profité du train de l'hospitalité du diocèse pour descendre à LOURDES du 7 au 14 juillet.
Dans ce même train Valentin était là aussi pour accompagner les enfants des familles qui partaient également à LOURDES avec la pastorale de la famille.
Puis Camille est partie au JMJ à RIO avec la pastorale des jeunes du diocèse
Enfin l'été s'est terminé par une semaine à TAIZE pour les lycéens 15-17 ans.
Tous les souvenirs en images dans cet article.
Lourdes : les collégiens Thomas et Clara racontent :
Après un voyage très long et fatigant, nous sommes sommes
arrivés à Lourdes.
La semaine est passée très vite. Nous étions très occupés. nous sommes allés passer une journée au cirque de Gavarnie avec un groupe de personnes handicapées. C'était magnifique !
Nous avons visité le musée de Bernadette.
Notre évèque est venu nous rencontrer. Nous avons pu parler avec lui.
après être allés à la piscine municipale, nous avons passé le reste de la journée avec le CCFD.
Nous avons vécu la procession mariale en particulier avec les malades de notre diocèse. Nous avons pu pousser les chariots bleus. La procession nous a ému, la grotte est un endroit fabuleux.
Durant la semaine nous avons pu vivre une messe avec tous les malades et notre diocèse.
C'était de super vacances, vivement l'année prochaine qu'on puisse repartir !
Pendant ce temps, Valentin rendait service à la pastorale familliale.... il nous raconte :
j'ai aidé à animer le pélerinage des familles à Lourdes. Mon rôle était d'occuper les enfants (entre 3 et 10 ans) des parents souvent hospitaliés. J'ai répondu à un appel du diocèse qui recherchait un grand jeune pour cette mission. Nous sommes donc partis avec le train blanc (train des pèlerins de l'hospitalité du diocèse).
Les activités étaient variées et multiples. (balle aux prisonniers, football, dessin, chasse au trésor, marche, découverte de Lourdes et de la vie de Bernadette...). Ils ont même poussé les malades lors de la procession mariales, où les enfants étaient assis au 1er rang et ont peu participer pleinement à la célébration.
Au cours de cette semaine, nous avons eu la chance de manger avec l'évêque.
MAlgré les fortes pluies tombées pendant notre séjour, je garde un très bon souvenir de ces moments partagés avec les enfants et un grand merci à eux pour tous les dessins qu'ils m'ont offert.
Rio ... Camille nous raconte :
Donc je suis partie le 15 juillet, de Paris direction Sao Paulo, au Brésil pour vivre notre semaine missionnaire dans la paroisse de la sagrada famillia à San Jose dos campos.
Les brésiliens nous y ont accueillis avec beaucoup de joie et d'impatience. Toute la semaine ils ont été très généreux et très festifs. Puis la deuxième semaine nous nous sommes rendus en bus jusqu'à Rio pour vivre à proprement dit les Journées Mondiales de la Jeunesse. Là encore nous étions accueillis en famille à deux pas de la plage de copacabana. Mais nos journées étaient plus chargées, le matin nous avions des catéchèses, suivis d'une messe avec d'autres francophones, puis l'après midi on était libre d'aller ou l'on voulait pour participer au festival de la jeunesse. ET à partir de 18,19h nous nous retrouvions tous sur la grande et célèbre plage de copacabana pour les grands moment des JMJ: célébration d'ouverture, d'accueil du pape, veillée avec le saint père et messe de clôture des JMJ le dimanche matin.
Et enfin la troisième semaine, avec les autres jeunes du diocèse d'Amiens nous sommes restés à Rio pour une semaine plus cool et de relecture. Durant laquelle nous avons pris le temps de vivre et de jouer aux touristes !
Taizé : Cyrielle, Constance, Pascaline, Vincent et Valentin racontent :
A Taizé on vit on rythme de la prière des frères. 3 fois par jour les cloches nous appellent à les rejoindre. Ces moments de silence que nous offre leur prière est un lieu propice pour réfléchir. Le soir nous pouvons rencontrer des frères pour leur poser toutes les questions que nous avons au fond de notre coeur.
On rend service même si on les mains dans les toilettes, la bonne humeur est de mise.
Les rencontres en anglais, une bonne révision avant la reprise des cours !
Faut pas avoir peur d'être seul, car on peut faire de super rencontres. Même sans bien parler anglais, on arrive à se faire comprendre.
Chaque matin, un frère nous enseignait un passage biblique, puis nous nous retrouvions en petit groupe international pour échanger sur le texte du jour.
Une fois par jour le groupe d'Amiens se retrouvait pour faire le point sur la vie à Taizé.
Inoubliables aussi les parties de foot internationales, filles et garçons courent avec bonheur après le ballon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire