Bonjour à toi qui viens nous visiter, et sois le bienvenu sur le blog des aumôneries du Vimeu-Bresle

Ici c'est le blog des aumôneries de notre secteur apostolique (5 collèges et 1 lycée), merci de ne pas récupérer les photos présentes sur ce site car elles sont propriété privée.
Si tu désires mieux voir les photos clique sur l'image de ton choix.
Si tu désires nous rejoindre, n'hésite pas à contacter l'une des personnes dont tu trouveras les coordonnées sur le côté. Tu trouveras également plus bas dans le blog les fiches administratives nécessaires à l'inscription. Clique dessus et imprime-les.
À bientôt la joie de t'accueillir dans nos équipes!
l'équipe d'animation

Rechercher dans ce blog

CONFIRMATION 2014

Après 2 années de cheminement, 11 jeunes de notre secteur ont reçu le sacrement de confirmation de notre nouvel évêque Mgr Olivier Leborgne qui n'a pas été avare d'huile sainte pour qu'ils se laissent imprégner de l'Esprit Saint. Le dynamisme de notre évêque nous a tous regonflé à bloc pour une nouvelle année à venir. Déjà quelques jeunes ont été appelés à rejoindre un prochain groupe de confirmands le 13 Septembre 2014. Le rendez vous est fixé à Cayeux pour une journée de détente et de réflexion sur une éventuelle démarche de confirmation.

 A la sortie de la messe, notre Evêque a pris le temps de discuter avec chacun des confirmands, des parents ou paroissiens, et s'est même prêté à une série de photos avec les uns ou les autres. Merci à lui pour cette proximité en toute simplicité. Ce fut un témoignage fort pour nos jeunes.
Mais serait-ce là notre prochain

groupe de confirmands ? ... pour le savoir rendez-vous le 13 septembre à 10h à Cayeux sur mers


Samedi 14 juin 2014

Samedi 14 juin après-midi : On a bien respiré le bon air pur des falaises comme des pèlerins de Dieu en chemin pour écouter et voir les aînés s'engager dans la vie de chrétiens adultes confirmés. Un grand moment de bonheur à la rencontre de notre évêque Olivier qui sait parler aux jeunes et décoiffe les adultes, comme le vent des falaises! Merci à toutes et tous.












et  les futurs confirmands 2016 ?...

WE 24-25 mai 2014





Saint François nous avait donné un dernier rendez-vous le 24-25 mai.
Ils étaient 33 à avoir répondu à son appel entourés de 11 animateurs, il nous a bien fallu çà pour assurer les ateliers du samedi et du dimanche !

Après un pique-nique en plein air avant que la pluie nous chasse, nous avons eu la viste de Saint François, qui nous a envoyés en mission. Tout au long de sa vie il a fait des rencontres qui l'ont transformé. A notre tour nous avons rencontré ceux qui ont compté dans sa vie et nous nous sommes laissés toucher par ce qu'ils nous ont dit : le lépreux, le père de François, son ami Bernard de Quintavalle, sainte Claire, le Curé, et les personnages de la crèche vivante.









Grâce à eux nous avons mieux compris qui était
saint François, un homme tourné vers Dieu, priant et proche des plus pauvres.











Nous avons terminé notre journée par quelques services pour notre communauté, réalisation du dîner, installation du coin veillée, installation de la table, rangement des salles...et par une super veillée chantée autour du feu. Nous avons ensuite rejoint nos dortoirs et nous nous sommes endormis presque comme des mouches dans nos duvets.









Dimanche matin après les services (rangement et nettoyage des lieux), François nous a rejoints et nous a demandé notre aide car Dieu lui a demandé de reconstruire son église ! En équipe nous avons construit 5 magnifiques églises en carton. Mais François nous a aussi précisé que l'église dont parlait Dieu était aussi celle que formaient les hommes (Eglise). C'est pourquoi nous avons été appelés à plusieurs reprises à rejoindre des ateliers pour faire Eglise avec un membre de chaque équipe.

Durant ces 2h30 de jeu, nous avons fait l'expérience de mettre au service de l'équipe nos différentes compétences et de contribuer ensemble à la réalisation d'un projet.









Les maçons, les charpentiers, les couvreurs, les tailleurs de pierre et les vitriers , tous ont travaillés dur pour réaliser ces édifices hors normes ! Bravo les jeunes !









Après s'être restaurés et avoir fait une pause, nous voilà partis pour rendre grâce à notre Seigneur, à la chapelle des marins : 25 min de marche rapide ! Sophie tu n'as pas eu pitié de nos jambes !





L'abbé Jean-Louis nous attendait au pied du chemin qui monte à la chapelle. Nous avons célébré le Seigneur, Créateur et Amour pour les tous les hommes.

Que de bons moments encore partagés ce WE à découvrir d'autres visages, accueillir de nouveaux jeunes et animateurs. Rendons grâce au Seigneur pour tout ce qu'il nous donne de vivre ensemble.

Temps fort des 6° du secteur : 25 avril 2014


Nous étions une quarantaine de jeunes de 6ème venus de tout le secteur Vimeu-Bresle, ce vendredi 25 avril à St Valery sous un soleil joyeux et dynamisant. C’était notre Temps fort de printemps et nous nous sommes aperçu que nous nous connaissions déjà souvent les uns les autres par nos collèges. 

On a joué sur le thème « La fraternité » à un passionnant jeu de piste sensé se dérouler dans les Boves, ces souterrains près d’Arras que des hommes creusèrent dès le Xe siècle pour extraire la belle pierre blanche dont on faisait les maisons. Là plus tard des hommes se sont cachés pendant la guerre de 14-18 et nous visitons virtuellement ces lieux. Mais voilà, quelques-uns se perdent et il nous faut unir nos efforts pour les aider à ressortir avec nous! Super, on a tous gagné, personne n’est resté au fond !


On a réfléchi ensemble après ces émotions sur ce que veut dire pour nous Dieu et on a écrit sur des feuilles les idées qui nous venaient à l’esprit. Pareil pour le mot Père. On a affiché ces feuilles et mis en commun toutes les réflexions de chacun et conclut sur l’image que l’on se fait de Dieu. Ce fut une belle découverte, très enrichissante.



On a pique-niqué et joué à la balle aux prisonniers pendant la pause déjeuner. Marrant !


On a « regardé » la Parole de la Parabole des 2 fils, l’Évangile de St Luc 15, 25-32, interprété par Raphaël et Paul. Et puis on a lu le texte. Tous ensemble on a réfléchi sur l’attitude des fils et du père dont on a admiré la capacité de pardonner à ce mauvais garçon !





On a découvert des associations caritatives chrétiennes que nous ne connaissions pas en faisant un trivial au pas de course pour rassembler tous les camemberts collectés dans les stands des assos, un vrai marathon et la découverte de témoins sympa.

 


On a prié et médité devant la icône de l’amitié de Taizé. C’était beau de voir cette icône avec un regard attentif.


Ah, j’oubliais, On a ri, chanté, couru, on s’est super bien amusé et, c’est sûr, on reviendra !