Les 10 et 11 octobre, à l'appel du diocèse, 180 lycéens, étudiants, et jeunes professionnels du département se sont retrouvés pour la 3ème édition de la Transbonheur.
Et le bonheur était bien au rendez-vous...
Bonheur des rencontres tout au long des 5 h de marche à travers la baie de Somme ;
bonheur de s'entraider pour passer les nombreuses difficultés que le chemin nous réservait ;
bonheur de réussir, d'arriver au bout après de multiples traversées de canaux, landes et autres marécages ; bonheur du rassemblement autour de l'énorme barbecue que nous avait préparé Bernard Gaffé.
Bonheur aussi d'accueillir Laurent Grzybowski et son fils Samuel qui ont animé l'ensemble du week-end. Lors de la veillée, ils ont su nous emporter par le rythme des chants, nous faire participer par des danses et un karaoké, et nous amener à un temps prière où Laurent nous a rappelé une phrase essentielle de Saint Ignace : « Cherchez et trouvez Dieu en tout chose ».
Bonheur enfin de se retrouver le dimanche matin, malgré les courbatures (et la nuit courte pour certains), pour écouter le témoignage de Laurent sur le bonheur. Deux messages importants : « Il y a toujours un chemin » et « Nos petits choix de tous les jours préparent nos grandes décisions ».
Pour conclure la matinée du dimanche, nous avons célébré ensemble la messe, présidée par Mgr Bouilleret. Son message clé : demandons à l'Esprit de nous accorder la sagesse, de nous éclairer lors de nos décisions, les petites comme les grandes.
C'était une messe comme aiment les jeunes : Laurent et Samuel débordent d'énergie, mais c'est surtout leur foi qui bouillonne, et qui fait vibrer l'assemblée.
La présence de notre évèque tout au long de ce week-end (il a mis les pieds dans la boue lui aussi !) et la simplicité avec laquelle il a partagé ce temps fort avec les jeunes sont comme un signe pour nous tous : les jeunes sont l'Eglise de demain, et l'attention que nous leur portons est déterminante pour leurs engagements futurs.
Après le repas, tout ce petit monde est retourné prendre le bus, regonflé à bloc de ce bonheur qui ne demande qu'à être partagé autour de nous dans notre vie de tous les jours.
A l'année prochaine pour une autre Transbonheur ?
Comme tu le dis, c'était que du bonheur ! mis à part les courbatures qui ont duré 3 jours ! la soirée animée par Laurent et Samuel, c'était vraiment superbe ! bien sur que l'on recommencera ! Bisous . Claire
RépondreSupprimeroui oui on recommencera je sais sauter maintenant et en retombant sur les pieds...
RépondreSupprimerIl y a des photos collector ^^
bisous camille