Taizé, petit vilage isolé de Bourgogne entre Dijon et Mâcon accueille tout au long de l'année des milliers de personnes du monde entier. Plus de 60 nationalités s'y retrouvent pour prier tous ensemble.

Nous vivons au rythme de la communauté des frères pendant une semaine. Tous les matins, une messe est proposée, suivie ensuite d'un 1er temps de prière commun (prier à 3000 personnes est exceptionnel). Il se compose de chants dans différentes langues que l'on répète plusieurs fois et 10 min de silence. Ensuite on prend le petit déjeuner. A 10h tous les jeunes se retrouvent pour une lecture et une analyse bibliques animées par un frère.
Puis des petits groupes internationaux de partage sont formés. Il est
donc préférable de savoir parler anglais.Cependant pas de panique des
groupes de francophones sont mis en place pour ceux qui ne se sentent
pas à l'aise en anglais. Des jeunes sont également au programme des
journées. Un après midi sur deux on fait les services dans la bonne
humeur.
Il y a beaucoup de temps libre pour pouvoir faire des rencontres.

Le goûter nommé aussi "Tea Time" est à ne pas manquer : le thé de Taizé est exceptionnellement succulent. Au moment de des repas les 3000 personnes se dirigent au même endroit, malgré tout, tout le monde est servi en peu de temps. Après la prière du soir, on se retrouve à Oyak où on peut acheter des boissons et de trucs à manger à des prix cassés. Il y a une bonne ambiance : chants, jeux, danses ... Pour finir la journée on dort sous tentes (ou des genres de bungalows sont mis à disposition) tout en ayant une magnifique vues sur le paysage mâconnais.
Valentin, Camille, Vincent, Emeline
Merci les jeunes pour votre reportage. Un petit commentaire serait le bienvenu maintenant pour nous donner vos ressentis personnels (qu'est ce que vous gardez personnellement de cette semaine à Taizé)
Sophie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire